Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je l'aurai un jour, je l'aurai...
Je l'aurai un jour, je l'aurai...
Publicité
20 juillet 2010

Grammaire: l'adjectif qualificatif

Première session de révisions, pour me donner du courage, j'inaugure cette journée avec de la grammaire.... (ben oui, j'aime bien. Comme quoi...)

Les adjectifs qualificatifs forment une classe grammaticale, au même titre que les noms ou les verbes.

Ils peuvent remplir 3 fonctions, qui sont les suivantes:

Attribut
Épithète
Apposition (fait partie du GN)



L'adjectif attribut:
- Il peut être attribut du sujet ou du complément d'objet.
- Il exprime une qualité du sujet ou de l'objet par l'intermédiaire d'un élément de type verbal.
- Il n'est pas supprimable
- Il se place généralement après le verbe, dans le GV.
- Il s'accorde en genre et en nombre avec le sujet ou l'objet.

Exemple:

L'homme était riche. (riche est un adj. qualificatif, attribut du sujet "homme")
J'ai trouvé le film ennuyeux. (Ennuyeux est un adj. qualificatif, attribut du COD "le film").

NB: à contrario, tous les attributs du sujet ne sont pas des adj. qualificatifs!!

 


L'adjectif épithète
- Il est relié directement au nom
- Il peut être supprimé.
- Il se place avant ou après le nom
- Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie.

Exemple:
Le petit chat boit le lait. (on peut dire "le chat boit le lait)

Attention: le rôle d'adjectif épithète peut aussi être joué par des adjectifs verbaux ou des participes passés. Dans le cas de l'adj verbal, il se distingue du participe présent par le fait qu'il s'accorde en genre et en nombre. Il peut être remplacé par un adj. qualificatif. Le participe passé, pour remplir sa fonction épithète, doit être utilisé sans auxiliaire.
Exemple :
La fillette poussait des cris perçants (adj. verbal)
Je préfère les fleurs coupées. (p.passé)



Adjectif en apposition:
- Il appartient au groupe nominal
- Il s'applique à l'ensemble des êtres ou choses évoquées
- Il est séparé par une virgule du nom qu'il qualifie.
- Il peut être placé à n'importe quel endroit de la phrase (tant que la phrase garde un sens).
- Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie.

Exemple:
Déçue, elle ressortit ses livres et ses cahiers. (ça c'est moi).
Elle ressortir, déçue, ses livres et ses cahiers.
Elle ressortit ses livres et ses cahiers, déçue.

C'est tout pour aujourd'hui!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité